Voilà le titre de l’article parue dans le magasine ‘’ Les mystères du temps’’ ,le # 10 Mars-Avril 2005.
Non seulement cette œuvre fut jugée remarquable par la mise en scène et le jeux des acteurs ,mais encore pour son scénario se révélant d’autant plus fascinant qu’il juxtaposait trois thèmes principaux.
D’abord celui de l’intelligence artificielle .qui exprimant le mythe de Prométhée ou de Faust,met en scène la figure de l’apprenti sorcier devenu,modernité oblige,informaticien de génie : la créature (en l’occurence un cerveau cybernétique)se retournant contre son créateur.
Avez-vous déjà pensé à ce défilement vert dans le film Matrix ?
Quel était ce code en réalité ?
Et bien préparez-vous à être déconcerté, le code vert qui défile et que vous avez peut-être pris pour un message secret était en fait des recettes de sushis japonais.
Oui, ce code vert est une collection de hiragana, kanji et katakana (structure de mots japonais).
La pluie numérique verte sur la surface noire n'est en fait qu'un ensemble de recettes de sushis japonais.
Vous pouvez donc regarder les codes qui tombent et préparer de délicieux sushis de classe mondiale :D
* Qui est Prométhée=>
D'après la Théogonie d'Hésiode, c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile de Panopée, et malgré l'opposition de Zeus, leur enseigna la métallurgie et d'autres arts. Après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée leur donna aussi le feu, qu'il leur avait dérobé, et entra de ce fait en conflit avec Zeus. Celui-ci le fit enchaîner sur une montagne pour y avoir chaque jour le foie dévoré par l'aigle du Caucase.
Héraclès le délivra au cours de ses douze travaux.
La légende de Prométhée est étrange, elle laisse à supposer que les grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion.
* Qui est Faust=>
Faust est le protagoniste d'un conte populaire qui a été employé comme base de beaucoup d’œuvres de fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Johann Faust, qui appelle le diable à son aide, et offre de lui vendre son âme à condition que le diable accepte de le servir pendant un certain temps. Il signe avec le diable, souvent nommé Méphistophélès, la reddition de son âme. Dans la plupart des versions ultérieures du conte, l’âme de Faust demeure sienne après que le diable accomplit ses vœux.
ð Pour continuer mon explication :
Puis ,en second, propose une angoissante interrogation convoquant Platon,Heidegger et Baudrillard , sur la notion de réalité.
Un Hindou traditionnel verrait dans le virtuel une manifestation supplémentaire de la Maya ,c’est a dire de l’apparence du monde comme illusion.
Car,dans Matrix , virtuel et réel s’entrelacent de façon a piéger sans cesse la tangibilité de ce qui nous entoure.En un mot,l’ultime tentation de l’apprenti sorcier serait-elle de fabriquer une illusion d’existence aliénant définitivement le genre humain ?
Peut être ,mais plutôt de nous rapprocher de l’esprit qui est dans l’homme.
L’évocation de Platon et le principe de la Maya introduisent le 3ième thème : L’attente d’un rédempteur de l’Humanité.
Mais, avant de l’évoquer intervient le domaine de la connaissance initiatique.
On pourrait d’une certaine façon, comparer Matrix a la Flûte enchantée de Mozart, car le symbolisme maçonnique y joue un rôle essentiel.Ne prenons qu’un seul exemple : le patronyme du héros, thomas anderson , fait songer a celui du rédacteur, en 1717, des constitutions maçonniques, le pasteur James Anderson.
SIMPLE coincidence ??? Sans doute pas puisque le prénom Thomas fait référence a l’apôtre considéré comme le saint patron des maçons et des architectes.
A noter au passage que le concepteur de la Matrice est précisément appelé l’architecte.
De plus, Anderson signifie tout simplement fils d’André.(de l’anglais)
Supplicié sur la croix en X symbolisant la dimension céleste de l’être, Saint-André est associé a l’écosse et de la sorte, a la Franc-Maçonnerie.
Aussi dans le film ,quand Néo(non ça pas rapport a un codec de cinéma maison),Morphéus(non ça pas rapport au P2P),et Trinity affrontent une sorte d’Hydre cybernétique.Ceci est sculpté sur un vase grec du musée du Louvre;ont y voit Héraklès combattant l’Hydre .
*Autres symboles : Trinity est une hypostase d’Athéna.
*Héraclès enfant aux prises avec les serpents envoyés par Héra pour le tuer (sur une monaie grecque de Cyzique,cité de l’antiquité Phrygie.)A cette image héroique répond celle, terrible car fatale, dans Matrix-1 du nourisson enserré dans un enchevêtrement de câbles.
*Néo, silhouette désormais mythique : Ray Ban face aux mirages du virtuel et harnachement guerrier sous le long manteau noir de l’armée des ombres.(cliché dans Dark City ? ).
*Pallas Athéna ,fille de Zeus , présente a Héraklès, au seul de l’immortalité olympienne ,la triple fleur de la sapience (décor d’un vase grec).Dans Matrix-1, hypostase de cette féminité divine,Trinity est ,de par son nom,elle aussi placée sous la symbolique du 3 .
Ces références a des données maçonniques sont le vestibule d’un autre mystère;ou si l’on préfère, elles elles servent de vecteur a une thématique autrement plus ancienne que la Maçonnerie spéculative du XVIII : la notion de tradition primordiale qui, selon des auteurs tels que René Guénon et Julius Evola , constitue la clef de voûte de tout l’ésotérisme.
Or, tradition primordiale a pour corollaire la doctrine des 4 Âges selon laquelle l’histoire du genre humain n’est pas évolutive et progressiste mais, au contraire cyclique et involutive .
L’homme du dernier Âge (associer au fer par Hésiode et les Perses ou qualifié de sombre par les Hindous) est spirituellement inférieur en regard des êtres des Âges précédant et tout particulièrement ceux qui vécurent au premier Âge (comparé a l’or ,métal solaire synonyme de perfection).
Cet homme , donc apparaît conditionné , affaibli, incapable de percevoir le sens supérieur de l’existence .
Dans le film des frères Wachowski, la Matrice traduit de façon méthaphorique l’état d’aliénation psychique de l’humanité.
Lorsque l’inversion des valeurs sera complète car parvenue au plus bas et, donc, a la fin de l’Âge de Fer, la tradition primordiale fera irruption sous les traits d’un personnage hors du commun.
Une sorte de rédempteur destiné a inverser le cours de l’histoire.
Dante Alighieri lui attribue un nombre particulier, le nombre 515 , précisément crypté dans la Matrix. Ce personnage n’est autre que Thomas Anderson , alias Neo, surnom qui , par anagramme, donne One, le seul Élu.
ð Toutes ces références a des thèmes initiatiques (même dans Dark City) sont-elles volontaires ou le résultat d’un singulier concours de circonstances ? A moins d’avoir une réponse précise des réalisateurs et scénaristes,nous ne pouvons que proposer une interprétation toute subjective de ce film ou même de la série télé a TVA « La Prophétie ».
Une remarque s’impose ; Matrix traduit, certes, les angoisses d’une société désormais privée de repères;car subissant une crise des valeurs morales et toujours plus dépendante du machinisme informatique. C’est plus de notre temps que dans le film Dark City.
Mais,chose particulièrement remarquable , la réponse qu’un pareil film apporte a cette situation s’inscrit dans le registre eschatologique de la tradition .
Comme , du reste, pour les 2 autres grandes épopées du 7ième Art : Star Wars et Lord of The Rings. De telles œuvres seraient-elles prémonitoires d’un renouveau espéré et qui surgirait a la fin de l’Âge sombre ?
« Les événements a venir projettent leur ombre vers nous» disait Goethe.
En espèrant apporter une tout autres éclaicissement au film La Matrice.
Selon le site io9:
Il était juste un cheval de Troie.
Les réalisateurs de La Matrice ont un auteur fétiche en la personne du philosophe Jean Baudrillard. Avant d’entamer le tournage du film, ils ont conseillé aux acteurs de prendre connaissance des écrits de ce dernier afin de comprendre l’esprit dans lequel La Matrice avait été conçu […] Des références à Baudrillard apparaissent à deux reprises au cours du film. Dans l’une des premières scènes, Neo saisit un ouvrage de sa bibliothèque dans lequel sont dissimulées des disquettes informatiques. Son titre se révèle à l’écran : il s’agit de Simulacres et simulation, œuvre de Baudrillard dans laquelle figurent des essais consacrés à sa théorie de la “simulation”. Plus tard, au cours du récit, Morpheus dévoile l’existence de la Matrice à Neo. L’introduisant dans la “vraie” réalité, il dit : “Bienvenue dans le désert du réel !” L’expression “le désert du réel” est elle aussi tirée de Simulacres et simulation. » On l’aura sans doute relevé, l’auteur mentionnait les « réalisateurs ». C’est que les soeurs Wachowski sont toutes deux des femmes trans, Lana ayant confirmé sa transition de genre en 2012 et Lilly, en 2016.
Sans surprise, cet enjeu est prévalent dans le film. Initialement, un personnage secondaire — nommé avec à-propos Switch — devait être une femme dans un monde et un homme dans l’autre. Les Wachowski y renoncèrent toutefois. En revanche, l’androgynie du premier rôle féminin, Trinity, arrangée de façon à ressembler au personnage de Neo, subsista.
En Neo, d’ailleurs, on pourra percevoir une incarnation du thème de la trans-identité. Dans un essai publié par Vulture cette année, Andrea Long Chu résumait :
« Le symbolisme est facile à repérer : la double vie de Thomas Anderson, le nom qu’il a choisi (Neo), son sentiment vague, mais obsédant que quelque chose cloche avec le monde — “comme une écharde dans ton esprit”, de dire Morpheus. Neo souffre de dysphorie. La Matrice est la binarité de genre. Les agents sont la transphobie. »
À noter, fait révélateur, que lesdits agents refusent d’appeler le protagoniste par son nom choisi, Neo, utilisant uniquement celui qu’on lui a attribué dans la Matrice, Thomas Anderson.
Bref, il y a davantage à tirer de l’oeuvre que la dose d’adrénaline que ses séquences d’action copiées depuis à satiété procurent toujours 20 ans plus tard. La matière est là, abondante (surabondante dans les deux suites, hélas). Surtout, La Matrice s’avère a posteriori beaucoup plus personnel qu’on l’a d’abord cru. Plus qu’un blockbuster, il s’agit d’un véritable « film d’auteures ».
La Matrice continu: Avec d'autres productions cinématographiques!
Peu d’informations ont filtré quant au prochain film des sœurs Wachowski. Les seules précisions disponibles concernent le casting. Keanu Reeves reprendra son rôle de Neo, l’élu. Son amour de toujours, Trinity, sera également interprété par l’actrice originale Carrie-Anne Moss. On comptera aussi au casting Jada Pinkett Smith, qui tiendra à nouveau le rôle de Niobe.
Le 4ième Opus: The Matrix Resurrections : un casting en partie renouvellé( 22 Décembre 2021)
Changement majeur en revanche, Laurence Fishburne, qui incarnait Morpheus, ne sera pas de la partie. Ce dernier a récemment expliqué lors d’une interview les raisons de son absence dans ce film. L’acteur de 60 ans cède ainsi la place à Yahya Abdul-Mateen. Ce nouvel opus inclura ainsi de nouveaux arrivants. Parmi ceux-ci, on pourra voir Neil Patrick Harris et Jessica Henwick. Christina Ricci sera également à l’affiche.
Bien que le troisième film, The Matrix Revolutions, ait mis un terme définitif au voyage de Neo, celui-ci revient sur le devant de la scène dans ce bien-nommé The Matrix Resurrections. Dans le premier trailer, Neo est apparemment amnésique. Le monde autour de lui semble avoir grandement changé. Ainsi, et on soulignera le parallèle avec le premier opus, l’élu va devoir encore une fois chercher des réponses quant à sa propre identité…
Résumés
Retour à un monde de deux réalités : l'une, la vie quotidienne ; l'autre, ce qui se cache derrière. Pour savoir si sa réalité est une construction, pour vraiment se connaître, M. Anderson devra choisir de suivre une fois de plus le lapin blanc.
Spoilers
Le synopsis ci-dessous peut révéler des points importants de l'intrigue.
Synopsis
Dans un nœud isolé de la matrice, Bugs, le capitaine du Mnemosyne, rencontre un programme exécutant un ancien code impliquant la découverte par Trinity de l'emplacement de Neo avant que les agents de la matrice ne la trouvent. Bugs découvre que l'un des agents se comporte étrangement et découvre qu'il est en fait l'incarnation de Morpheus et aide à le libérer du nœud avant qu'il ne soit effacé.
Thomas Anderson est un développeur de jeux à succès, ayant créé une trilogie de jeux basée sur ses rêves de Matrix, avec l'aide de son partenaire commercial Smith. Il fréquente un café voisin où il continue de rencontrer Tiffany, une mère mariée qui lui rappelle ses rêves de Trinity. Il a du mal à séparer les rêves de la réalité, mais son thérapeute le consulte et lui fournit des pilules bleues pour l'aider à garder sa raison, bien qu'il refuse plus tard de les prendre. Il remarque un intrus dans l'une de ses instances privées du jeu, mais découvre plus tard que l'instance a été supprimée par Smith. En dehors de la matrice, Bugs et Morpheus découvrent le signal de Neo dans la matrice, malgré la croyance qu'il était mort. Ils connectent Neo à Anderson et se rendent compte qu'il avait inconsciemment dirigé le nœud pour permettre à Morpheus d'être trouvé.
Bugs et ses alliés entrent dans la matrice pour aider à localiser le corps de Neo dans le monde réel et découvrent que Smith est l'agent Smith, ayant surveillé de près les activités d'Anderson. Bugs aide Anderson à échapper à Smith et à sa nouvelle capacité à prendre le contrôle de nombreux individus dans la matrice en tant qu'essaim. Bugs et Morpheus expliquent à Anderson ce qu'est la matrice, et avec sa perception de la réalité déjà en déclin, Anderson accepte d'être extrait. Neo se réveille dans un pod, découvrant qu'un pod à proximité contient Trinity, mais des entités de machines, fidèles à Bugs, le récupèrent avant qu'il ne puisse la libérer. Il est emmené chez les Mnémosyne et dans le nouveau sanctuaire humain d'Io, où il est réintroduit auprès d'un vieux Niobe.
Niobe explique que soixante ans se sont écoulés dans le monde réel depuis la fin de la guerre des machines et que les survivants humains se sont alliés aux machines pour que le système fonctionne contre une anomalie en son sein. Niobe emmène Neo rencontrer Sati, un programme d'exil qu'il avait déjà rencontré, qui explique que l'Anomalie a été créée après la Guerre des Machines et a en quelque sorte ressuscité Neo et Trinity et les a isolés des autres. Bien que Neo veuille sauver Trinity, Sati prévient que cela pourrait avoir des conséquences. Niobe ordonne à Neo de rester en dehors de la matrice, mais Bugs et d'autres acceptent de défier ses ordres pour essayer d'aider à libérer Trinity. En coordonnant les activités à l'intérieur et à l'extérieur de la matrice, Neo et Bugs entrent dans la matrice mais sont rencontrés par Smith et d'autres programmes d'exil voudraient voir la matrice redevenir elle-même.
Alors que Bugs et son équipage combattent les exilés, Neo affronte Smith, se rappelant lentement ses capacités antérieures à contourner les règles de la réalité au sein de la matrice. Avec Smith vaincu, ils emmènent Neo à l'atelier de réparation de Tiffany, mais avant que Neo ne puisse lui parler, son thérapeute apparaît et ralentit le temps. Le thérapeute se révèle être l'Analyste, un programme qui étudie la psyché humaine mais est depuis devenu plus puissant. Il a vu Neo et Trinity mourir à la fin de la guerre des machines mais a créé les pods de résurrection pour les étudier davantage. Au cours d'innombrables itérations, il a découvert qu'individuellement, les deux n'étaient pas spéciaux, mais lorsqu'ils travaillaient comme un seul, ils avaient maîtrisé le système. Ainsi, l'Analyste a contrôlé la dernière itération de la Matrice afin de garder les deux proches l'un de l'autre mais en les empêchant de se rapprocher.
Comme cela a déstabilisé l'Anomalie, les machines se sont préparées à redémarrer la Matrice à nouveau, mais l'Analyste a mis cela en attente. Il menace de tuer Trinity si Neo ne revient pas pour être réinséré dans son pod. Neo et Bugs sont forcés de quitter la Matrice lorsqu'un autre vaisseau fidèle à Niobe ramène le Mnemosyne à Io. Neo supplie Niobe de le laisser revenir pour essayer de libérer à nouveau Trinity, et elle accepte finalement.
Dans la Matrice, l'Analyste invite Neo à un défi, que si Trinity se porte volontaire pour se libérer de la Matrice, Neo peut l'emmener, mais si elle refuse, Neo retournera définitivement à la Matrice ; Néo est d'accord. Trinity, comme Tiffany, leur est amenée et lorsque la question lui est posée, sa famille apparaît. Elle semble d'abord vouloir aller avec eux, mais rejette bientôt cette réalité et reconnaît qu'elle est Trinity.
L'analyste se prépare à les tuer avant que Smith n'intervienne, arrêtant temporairement l'analyste et donnant le temps à Neo, Trinity et aux autres de s'échapper. Neo et Trinity se précipitent pour donner à Bugs et aux autres le temps de s'extraire, mais l'Analyste retourne contre eux un essaim d'humains contrôlés. La paire court dans un gratte-ciel , et n'ayant nulle part où aller, les deux sautent avec Neo s'attendant à pouvoir les éloigner.
Au lieu de cela, Trinity a appris à voler et les deux s'échappent et reprennent le contrôle de la matrice. Dans la foulée, Neo et Trinity retournent faire face à l'analyste, l'assurant qu'il ferait face à des conséquences désastreuses s'il tentait de reprendre le contrôle de la matrice.
Neo et Trinity s'envolent tous les deux pour redessiner la matrice.
Que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.
WIRED se penche sur le futur de la réalité Deux décennies après The Matrix, des technologies ont émergé qui nous amènent à remettre en question ce qui est réel – d'une manière plus étrange, si moins sinistre, que le film ne l'imaginait.
Le premier film Matrix a présenté à une génération de fans de science-fiction la scie d'un ancien philosophe : et si toute votre réalité n'était qu'une tromperie ?
Deux décennies plus tard, l'intrigue du film – des renégats libres d'esprit tentent d'exposer les mensonges derrière un système oppressif – est plus que jamais d'actualité, mais sa prémisse conceptuelle semble presque pittoresque.
Les technologies qui ont émergé depuis lors soulèvent effectivement la question de ce qui est réel, mais maintenant elles le font d'une manière plus étrange que même le film l'avait prédit, bien que rarement aussi sinistre. Votre réalité quotidienne est une expérience de plus en plus synthétique : des voix informatisées habitent vos haut-parleurs intelligents, les deepfakes ramènent à la vie des acteurs de films morts et les œuvres d'art générées par l'IA sont vendues à des prix alléchants aux enchères.
Le simulacre s'étend également à l'alimentation : les étagères des supermarchés contiennent déjà d'innombrables substituts végétaliens pour la viande et d'autres produits d'origine animale, et d'ici peu de la « vraie » viande, cultivée en laboratoire, les rejoindra.
Vous pouvez habiter des réalités virtuelles et augmenter votre physique avec des personnages virtuels (Pokémon Go), des panneaux de signalisation (Google Live View) ou des meubles (Ikea Studio).
Tous vos profils sur les réseaux sociaux sont peut-être réels, mais l'un d'entre eux reflète-t-il « le vrai vous » ?
La même question vaut pour les profils que vous ne pouvez même pas voir, ceux qui sont assemblés à partir des données détenues par les sociétés de cartes de crédit, les sites de vente ou les moteurs de recherche. Chacun est une version virtuelle de vous qui influence votre vie physique et, s'il y a des erreurs dans les données, vous fait passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.
Et maintenant, tout le monde parle soudainement de construire cette chose appelée « le métaverse ». En bref, les choses sont déjà étranges, et elles vont devenir beaucoup plus étranges très rapidement.
Nous avons donc décidé d'utiliser la sortie de Matrix Resurrections comme tremplin pour un numéro spécial de WIRED explorant l'avenir de la réalité, un numéro dans lequel la question n'est pas « Et si nous vivions tous dans une simulation sans le savoir ? ?" mais « Que se passe-t-il quand on vit simultanément dans une simulation et dans la réalité, et qu'on le sait, mais qu'on a du mal à les distinguer ?
Dans ce cas, peu importe que vous preniez la pilule rouge ou la bleue : nous allons tous dans le terrier du lapin de toute façon.
Nota:
Un mot sur le Mnemosyne:
Alors que les téléspectateurs plongent à nouveau dans le monde de « The Matrix » dans « The Matrix Resurrections » de la réalisatrice Lana Wachowski, ils verront de nombreuses différences et mises à jour de leur monde bien-aimé. Parmi les nombreux changements et ajouts se trouve le Mnemosyne. Cependant, le nom est rarement prononcé à l'écran et peut rendre les téléspectateurs confus quant à ce à quoi il se réfère littéralement et métaphoriquement.
Permettez-nous de dissiper votre confusion en partageant tout ce que nous savons sur le Mnemosyne dans « The Matrix Resurrections ». Qu'est-ce que le Mnemosyne dans Matrix Resurrections ?
Dans « The Matrix Resurrections », Bugs trouve Neo (Keanu Reeves) dans la matrice, et son équipe est capable d'extraire son corps physique avec l'aide de Synthients et d'un programme inspiré de Morpheus. Après s'être échappé, Neo est emmené à bord du navire de l'équipage. De tels navires ne sont pas une surprise pour les fans de la franchise car ces aéroglisseurs sont un mode de transport standard dans le monde. Le navire que dirige Bugs s'appelle le Mnemosyne.
Dans les versements précédents, Neo fait principalement partie de l'aéroglisseur dirigé par Morpheus connu sous le nom de Nabuchodonosor. À un moment donné, Niobe confie également son vaisseau Logos à Neo. Le Mnemosyne n'est que le prochain aéroglisseur en ligne pour aider la quête de Neo dans le monde. Par rapport à ses prédécesseurs, le Mnemosyne est beaucoup plus avancé et dispose d'une technologie inédite telle que l'oscillation paramagnétique, qui permet aux programmes de prendre une forme humanoïde.
Que signifie Mnémosyne ?
Nabuchodonosor joue un rôle crucial dans la trilogie originale. Son nom est une référence au roi Nabuchodonosor II. C'est une représentation symbolique des rêves de Neo sur la Matrice et sa quête de réponses. De même, en tant que remplaçant de facto du Nebucadnetsar, Mnémosyne doit également avoir une certaine importance pour l'intrigue et les personnages. Le nom est une référence à la déesse grecque du même nom.
Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la déesse de la mémoire ou du souvenir. Dans le film, une grande partie de l'arc de Neo tourne autour du souvenir de son temps en dehors de Matrix et de sa relation avec Trinity. Par conséquent, comme le Nabuchodonosor, le Mnemosyne peut également être considéré comme une représentation symbolique du voyage de Neo. De plus, contrairement à d'autres divinités grecques ou Titans, Mnémosyne n'était pas très vénérée dans la Grèce antique. Cependant, un culte dévoué d'adeptes adorait la Déesse. De même, dans l'univers du film, Neo a une réputation pieuse, et l'équipe de Mnemosyne comprend de fervents croyants de son statut d'élu. Ils sont également de fervents adeptes de Neo et l'aident dans sa recherche de Trinity.
Mnémosyne contre Nabuchodonosor
– Messages/symboles cachés
Le Nabuchodonosor : Nommé d'après le roi babylonien dans la Bible qui a eu un rêve d'inspiration divine lui révélant la puissance de Dieu. La plaque signalétique dit :
Marc III n° 11 (dont nous savons qu'il s'agit d'une référence à Marc 3:11 dans la Bible : « Chaque fois que les esprits impurs le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s'écriaient : 'Tu es le Fils de Dieu.'"
Fabriqué aux Etats-Unis Année 2069
La Mnémosyne : Nommé d'après la déesse grecque de la mémoire et mère des muses de Zeus.
La plaque signalétique dit : Marc III n° 19 – Marc 3:19 dans la Bible dit : « et Judas Iscariote, qui l'a trahi.
Fabriqué dans l'UE Année 2274
REF.: https://www.wired.com/story/future-of-reality-matrix-opener/
Que sont les synthés ?https://thecinemaholic.com/what-are-the-synthients-in-the-matrix-resurrections/
- Dans une interface graphique, on nomme fenêtre modale une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif de répondre.
6 commentaires:
tres bon sauf un peu compliquer a comprendre.
http://www.imdb.com/title/tt0244290/
le film Virtual Nightmare ou en français "En Plein Cauchemar",(en 2000)un film fait pour la TV et paru dernièrement a TQS ressemble étrangement au scénario de la Matrice(paru en 1999).
Ont pourrait dire que le film "en plein cauchemar" est sortit avant "la matrice" ,mais La Matrice a peut être été écrit avant.???
L'histoire du film En Plein Cauchemar:film des usa;
=> Un jeune homme découvre qu'il vit dans un programme de réalité virtuelle.
C'est a peu près ça aussi pour La Matrice.
La Matrice:
=> Un pirate informatique découvre que la vie sur Terre n'est en fait qu'une illusion, une façade créée par une cyber-intelligence maléfique nommée la Matrice. Il se joint alors à Morpheus et Trinity, des guerriers rebelles menant une lutte contre la Matrice.
ä presque une demi année qu'ont s,est vu HouHahahahaaaa1
Non,sérieux:o)
Il y a aussi Dark City (La Cité Obscure)parue en 1998.
Le synopsis:
Un matin, un homme se reveille dans une chambre d'hotel. John Murdoch decouvre qu'il est recherche pour une serie de meurtres sadiques. Cependant, il ne se souvient de rien. Traque par l'inspecteur Bumstead, il cherche a comprendre et part a la recherche de son identite. Il s'enfonce dans un labyrinthe mysterieux ou il croise des creatures douees de pouvoirs effrayants. Grace au docteur Schreber, Murdoch reussit a se rememorer son passe et la serie d'atroces assassinats dont il est le suspect numero un.
=>Oui ça ressemble a la atrice,car
Certains décors de Dark City ont été réutilisés dans Matrix : il s'agit principalement des sombres toits d'immeubles sur lesquels Trinity tente d'échapper aux agents. (Mais Dark City est un peut a la sauce Bourne Identity ou bien du film Minority report de Tom cruise).
Il nous appartient donc de percevoir derrière l’hologramme 3D de la matrice, la véritable réalité, à l’instar de Néo, le héros de la trilogie Matrix qui doit se déconnecter du système de réalité virtuelle pour comprendre la nature du réel.
Une nouvelle version du film de science-fiction La matrice (The Matrix) est en préparation, a confirmé Warner Bros.
L’acteur Michael B. Jordan (Creed) serait la vedette de cette nouvelle mouture du film, à la place de Keanu Reeves.
Zak Penn (X-Men 2, Les Avengers : le film et X-Men : l’affrontement final) est en pourparlers pour écrire le scénario de ce film.
Les sœurs Wachowski, qui ont écrit et réalisé la trilogie parue de 1999 à 2003, ne font pour l’instant pas partie du projet qui en est à ses balbutiements.
On apprend aujourd'hui qu'un projet de film pour The Matrix 4 se concrétisera finalement.
Warner Bros. confirme son bonheur de retravailler avec Lana Wachowski pour ce projet dont la production devrait débuter en 2020.
Heureusement, Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss seront de retour pour interpréter les personnages cultes Neo et Trinity.
« Nous ne pourrions être plus excités de retourner dans la Matrice », indique Toby Emmerich, Président du groupe Warner Bros. « Lana est une vraie visionnaire - une cinéaste créative et singulière - et nous sommes ravis qu'elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre dans l'univers de The Matrix. »
Wackowski a coécrit le scénario avec Aleksander Hemon et David Mitchell.
Les détails du scénario n'ont pas encore été révélés.
Rappelons que le premier film de la franchise a pris l'affiche en 1999, cumulant 463 millions $ au box-office mondial. Les deux suites sont parues en 2003, récoltant aussi un immense succès aux guichets.
Enregistrer un commentaire